Le PNR du Pays horloger porte une action appelée
« un ciel étoilé pour le Doubs Horloger »
L’éclairage public présente un enjeu en termes de maîtrise des consommations d’énergie et de dépenses pour les collectivités. Le coût moyen de l’éclairage public dans le département du Doubs est de 11,2€/hab/an.
La dernière enquête de l’ADEME indique qu’il représente 32% de la consommation d’électricité des collectivités en 2017 et 31 % de leur facture.
L’éclairage public présente également un enjeu en terme de pollution lumineuse et de nuisances nocturnes pour la biodiversité et de préservation d’une qualité de ciel nocturne.
De nombreuses espèces sont affectées par le suréclairage des villes et des villages qui créé de véritables pièges et barrières écologiques pour la biodiversité. En cause une lumière artificielle trop agressive qui est également impactante pour la santé humaine.
Pour illustrer ce propos, nous pouvons vous donner ce chiffre : en saison estivale, 150 insectes meurent chaque nuit par point lumineux, d’épuisement ou brûlés par la chaleur. Ceci est la deuxième cause de mortalité des insectes après les insecticides en France. Dans son plan d’action de transition énergétique le PNR propose aux communes une action d’extinction de l’éclairage public nocturne.
En 2022, l’intégralité des points lumineux de la commune sera équipé en LED et l’intensité lumineuse est diminuée de 23h à 4h.
Pourquoi ne pas procéder à l’extinction complète pendant cette durée?
Qu’en pensez vous ? Retour sur papier libre au secrétariat
Plus d’infos dans le Petit Illustré N°14