Plusieurs randonnées sont possibles sur le territoire de la commune et sur le celui de la communauté de communes du pays des portes du haut Doubs.  Cette dernière a inscrit au PDIPR  (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) plusieurs sentiers de randonnées pédestres mettant en valeur la richesse naturelle et culturelle de notre territoire.

Parmi les sentiers de ce plan Départemental, il y en a deux sur le territoire de Loray. Notre commune a la chance d’avoir  un habitant passionné : M. SOPRERA qui entretient bénévolement ces sentiers.

A noter qu’un parcours pédagogique entre les 2 sites de l’école des prés vers a été créé.

Le sentier de la Reverotte

Une balade agréable de 10 kilomètres dans le val de Martinvaux, au rythme de la rivière de la Reverotte. A découvrir sur ce tracé la source de cette rivière, qui était source de travail dans l’ancien temps (avec anciens moulins et scierie). Il y avait d’ailleurs plus d’habitants au bord de la Reverotte que dans le centre du village actuel. Le belvédère des Genevois ou encore le Puits de la Doye sont d’autres points d’intérêts le long de ce parcours.

Le sentier de Sainte-Radegonde

Le second sentier sur Loray est Sainte-Radegonde, passant également dans les communes voisines de Vennes et Plaimbois-Venens. Ce circuit également de 10 kilomètres met en avant l’histoire de ce territoire, avec la chapelle Sainte-Radegonde érigée suite à la protection divine du village de Vennes contre une épidémie, et également les dernières ruines d’un château-fort. Il y a par ailleurs le belvédère de la Roche Barchey qui offre une magnifique vue sur les alentours.

Comments are closed.

Close Search Window