À l’exemple du maire Claude Roussel et de Marcelline Viprey, sa première adjointe, les 575 habitants du village de Loray ne cachent pas leur satisfaction d’avoir une centenaire pour aînée. Jeanne Lambert est en effet née le 22 août 1921 aux Fins, dans le foyer de Marie-Louise et Eugène Guibelin. Parmi les faits marquants de cette année, on remarque la naissance de Georges Brassens, le mariage de Charles de Gaulle avec Yvonne Vendroux, la première dose du vaccin contre la tuberculose (BCG) administrée à un enfant ou encore la première émission de radio diffusée depuis la Tour Eiffel.
Outre le fait d’être l’aînée de quatre enfants, Jeanne fut aussi orpheline de mère à l’âge de 13 ans. Dès sa jeunesse, elle fut donc confrontée au travail, à la précarité et à la responsabilité familiale.
Pendant l’occupation allemande en juin 1943, elle épouse Constant Lambert, garagiste à Loray. Daniel, Paulette, Léone, Gilbert, Chantal, Christine, André-Michel (décédé à la naissance) et André-Joseph sont nés de cette union, complétée aujourd’hui par huit petits-enfants et huit arrière-petits-enfants.
En retraite depuis 1986, Jeanne a dû encore affronter les décès successifs de Léone en 1978, André-Joseph en 2017 et Daniel en 2020 et de son mari en 2010. Grâce à la présence de sa fille Christine, elle peut vivre sa retraite à domicile où elle apprécie les visites et partage le petit verre de l’amitié. Jeanne s’est beaucoup cultivée par la lecture. Et de conclure avec son éternel sourire et sa coquetterie habituelle : « Je me la coule douce. »
Source L’Est Républicain