Dans le cadre du plan de relance économique, les pouvoirs publics ont octroyé 120 millions d’euros pour le reboisement des forêts sinistrées. Depuis 3 ans, les forêts ont fortement souffert de la sécheresse, des fortes températures et des scolytes.
Ce plan de relance a pour objectif d’accompagner financièrement les investissements sylvicoles des communes propriétaires de forêts dans une démarche dynamique de gestion durable. Ces investissements permettront d’améliorer la qualité des peuplements de faible valeur économique et environnementale, et de préparer les forêts aux conséquences du changement climatique, en les rendant plus résilientes. Cette mesure vise également à reconstituer les forêts de l’Est de la France, gravement affectées par les attaques de scolytes.
Des taux d’intervention incitatifs (80%) pour la reconstitution des forêts dépérissantes, notamment dans le cadre de la crise des scolytes sévissant en Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
Elles actent la diversification des essences comme un principe de maîtrise du risque dans le contexte du changement climatique.
La commune de Loray répond malheureusement à ces critères, un dossier sera déposé avant le 31/12/2021 et les travaux sylvicoles devront débutés avant le 01/04/22.
Pour prétendre à ces aides un diagnostic doit être réalisé par un professionnel. La commune de Loray a choisi l’Office Nationale des Forêts. Notre agent M. Julien Fraichot va réaliser celui-ci sur les 11 hectares susceptibles d’être reboisés.
Le diagnostic a pour objet de :
• justifier de l’éligibilité du peuplement d’origine au Plan de relance
• faire un choix d’essences adaptées aux stations dans un contexte de changement climatique,
• définir les orientations de gestion et les opérations sylvicoles à effectuer.