Actualité|

Dans le cadre du plan de relance économique, les pouvoirs publics ont octroyé 120 millions d’euros pour le reboisement des forêts sinistrées. Depuis 3 ans, les forêts ont fortement souffert de la sécheresse, des fortes températures et des scolytes.

Ce plan de relance a pour objectif d’accompagner financièrement les investissements sylvicoles des communes propriétaires de forêts dans une démarche dynamique de gestion durable. Ces investissements permettront d’améliorer la qualité des peuplements de faible valeur économique et environnementale, et de préparer les forêts aux conséquences du changement climatique, en les rendant plus résilientes. Cette mesure vise également à reconstituer les forêts de l’Est de la France, gravement affectées par les attaques de scolytes.

Des taux d’intervention incitatifs (80%) pour la reconstitution des forêts dépérissantes, notamment dans le cadre de la crise des scolytes sévissant en Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Elles actent la diversification des essences comme un principe de maîtrise du risque dans le contexte du changement climatique.

La commune de Loray répond malheureusement à ces critères, un dossier sera déposé avant le 31/12/2021 et les travaux sylvicoles devront débutés avant le 01/04/22.

Pour prétendre à ces aides un diagnostic doit être réalisé par un professionnel. La commune de Loray a choisi l’Office Nationale des Forêts. Notre agent M. Julien Fraichot va réaliser celui-ci sur les 11 hectares susceptibles d’être reboisés.

Le diagnostic a pour objet de :

• justifier de l’éligibilité du peuplement d’origine au Plan de relance
• faire un choix d’essences adaptées aux stations dans un contexte de changement climatique,
• définir les orientations de gestion et les opérations sylvicoles à effectuer.

Comments are closed.

|

La surface

La surface boisée de Loray couvre 600 ha du territoire communal surface totale de 1439 ha. La part de forêt communale est de 338,37 ha dont une partie sur les communes de Vennes et La Sommette (5.30ha). La part restante correspond à des forêts privées. La moyenne de la surface des forêts communales du haut Doubs est de 200 ha. Le patrimoine forestier de la commune est donc remarquable.

La gestion

La gestion de la forêt communale est assurée par l’Office Nationale des Forêts qui applique le code forestier. L’ONF présente, chaque année, à la commune un programme de coupe et de travaux sylvicoles qui sera validé par le conseil municipal. Un des objectifs de la gestion de la forêt est la production de bois d’œuvre (charpente, menuiserie) et d’assurer  un revenu à la commune. Depuis quelques années de nouvelles contraintes apparaissent. La plus importante est le changement climatique qui bouleverse la gestion forestière.

 

La forêt communale est divisée en deux cantons principaux : La Joux et Martinvaux. Située entre la vallée de la Réverotte et la roche Barchey, son relief est particulièrement prononcé avec un dénivelé de 400 m comportant des falaises, des éboulis, des pentes, des ruisseaux. Les essences qui la composent sont le sapin  – 40% de la surface ; les feuillus (hêtre, érables, sorbiers, charme, alisiers, tilleuls…) – 19% de la surface. L’origine de ces arbres est naturelle. L’épicéa (pour 32 % de la surface) a été introduit sous forme de plantations. Quelques mélèzes et Douglas (5 ha) ont été plantés en remplacement de peuplement d’épicéas.

 

La faune présente est celle du massif jurassien : sanglier, chevreuil, renard, blaireau, fouine, martre… Le lynx et les chamois sont les derniers « revenus » dans nos forêts. Les oiseaux sont présents également : buses, épervier, milan, pie grièche, chouette, hibou grand-duc.

Hibou grand-duc

Photo : Rhododendrites

Faucon pèlerin*

Photo : Michel et Fabienne Vernaudon

La forêt de Loray a un fort impact paysager. En effet, l’arrivée sur le territoire sur la RD 461 offre une vue imprenable sur la forêt de la Joux. Elle invite à la découverte de la nature et au développement des loisirs verts comme la randonnée.

* Natura 2000 (Arrêté préfectoral de protection de biotope du Facon Pèlerin site des falaises du Verboz).

Comments are closed.

Close Search Window