La commune de Loray dispose d’un réseau d’assainissement en majorité unitaire qui a été réalisé en plusieurs tranches. Les parties les plus récentes se situent dans les lotissements récents où l’on trouve des réseaux séparatifs.
Les caractéristiques du réseau sont les suivantes : 8800 ml de réseaux unitaires, 750 ml de réseaux eaux usées, 1100 ml de réseaux d’eaux pluviales.
Une tranche de travaux a été réalisée en 2005 et a concerné la mise en séparatif d’une partie de la grande rue. En 2009, les réseaux d’assainissement ont été réalisés rue des Roches.
Une nouvelle station d’épuration, qui traite les effluents de la commune et de la fromagerie, a été réalisée en 2011 au nord-ouest de la commune.
Au 1er janvier 2020, la compétence assainissement de la commune a été transférée à la communauté de communes du Pays des Portes du Haut Doubs (CCPHD) (Loi NOTRE).
En vue du transfert de compétence la CCPHD avait engagé un état des lieux de l’assainissement sur l’ensemble de son territoire. Une révision du schéma directeur assainissement de Loray a donc été engagée et des contrôles de conformité des branchements ont été réalisés en octobre 2018.
La CCPHD souhaite mettre en conformité le système d’assainissement de Loray sur 3 années. Au total l’estimation des travaux s’élève à 1 350 000 € HT. La commune souhaite profiter des travaux d’assainissement pour réhabiliter les réseaux d’eau potable dans la grande rue, la rue de l’Abbé Landry et la rue des Roches sur 3 années. Au total l’estimation des travaux s’élève à 650 000 € HT.